L'Union cycliste internationale a annoncé la suspension de toutes les épreuves jusqu'au 1er juin en raison de la pandémie de Covid-19. Le Critérium du Dauphiné est repoussé à une date encore inconnue.
L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé ce mercredi 1er avril la prolongation d'un mois, jusqu'au 1er juin, de la suspension des épreuves, ce qui entraîne le report du Critérium du Dauphiné, l'épreuve préparatoire du Tour de France, en raison de la pandémie de coronavirus.
Cette prolongation vaut pour toutes les disciplines cyclistes et toutes les catégories de coureurs, a précisé la fédération internationale présidée par David Lappartient.
Hormis le Dauphiné, dont le départ était programmé le 31 mai à Clermont-Ferrand, les autres épreuves WorldTour organisées en mai avaient déjà été rayées du calendrier aux dates prévues : Tour de Romandie, Eschborn Francfort et surtout Tour d'Italie (Giro), le deuxième des grands tours nationaux.
La décision a été prise après une réunion tenue mercredi sous l'égide de l'UCI, avec les représentants des organisateurs, des équipes et des coureurs.
L'UCI, qui a reçu plus de 450 demandes de reports ou d'annulations d'épreuves, a ajouté qu'elle proposerait dans les prochaines semaines un canevas de calendrier en fonction des différents scénarios de reprise.
Par ailleurs, un groupe de travail composé de représentants de l'UCI, des coureurs (CPA) et de leurs employeurs (AIGCP) a été créé afin de "déboucher sur des initiatives concrètes au niveau notamment des contrats des coureurs et de la situation des équipes dans le contexte actuel d'inactivité liée à la pandémie".